débouche évier

Lavabo bouché: comment déboucher un évier ?

Si l'eau de votre évier ne s'écoule pas ou peine à s'écouler, votre lavabo est très certainement bouché. Résidus alimentaires, objets, il est courant que des choses viennent obstruer l'évacuation de l'eau. Bien qu'il y ait des astuces pour déboucher les éviers, il ne faut cependant pas non plus s'acharner lorsque cela ne marche pas. Nombreux sont ceux qui vident des bouteilles de déboucheur à répétition dans des situations où ce n'est pas requis. À la longue, vous risquez d'abîmer vos canalisations plus qu'autre chose. Nous allons donc vous guider pas à pas et vous proposer diverses techniques pour déboucher votre évier.
Sommaire

Les techniques pour déboucher un évier

Démonter le siphon

Démonter le siphon est souvent l’opération la plus efficace pour déboucher votre évier. Le siphon est souvent l’élément dans lequel les résidus, cheveux et graisses viennent se loger et est à l’origine de la création du bouchon. Bien que l’opération nécessite un peu plus de connaissances et d’outils, elle sera en général radicale et vous permettra de déboucher votre évier. Cependant, le bouchon peut également se situer plus loin dans la canalisation. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un furet lorsque le siphon est totalement démonté.

Pour démonter un siphon:
  • Positionnez une bassine ou un récipient sous votre siphon afin de récupérer l’eau.
  • Dévissez le siphon en veillant à ne pas abîmer le joint d’étanchéité et de bien le mettre de côté.
  • Nettoyez le siphon.
  • Remontez-le en repositionnant le joint d’étanchéité.

Les produits pour déboucher un évier

Les produits chimiques vendus dans le commerce peuvent se montrer très efficaces face à des bouchons dans un évier de cuisine ou de salle de bain. Cependant, il ne faut pas en abuser au risque d’abîmer vos canalisations à cause des divers produits puissants et nocifs qu’ils contiennent. De plus, ces produits vont plutôt avoir tendance à repousser le bouchon, ce qui ne fera que favoriser la formation d’un bouchon de plus en plus profond à l’avenir. Il est très courant de voir des personnes vider des bouteilles et des bouteilles de produits chimiques sans succès face à un évier bouché qui, dans certains cas, est dû à un objet bloqué. Cette méthode n’est donc absolument pas adaptée.

Furet, ventouse, les outils pour déboucher un évier

Pour déboucher votre évier, vous pouvez utiliser des outils comme une ventouse ou un furet. Que vous soyez bricoleurs ou non, ce sont des tentatives faciles et peu coûteuses. Cependant, veillez à les utiliser correctement en vous informant avant de tenter quoi que ce soit.

Faire appel à un professionnel

Face à un bouchon qui persiste, nous vous conseillons de plutôt faire appel à un professionnel. C’est grâce à son expérience et à son diagnostic qu’il va déterminer la cause de ce bouchon et utiliser la méthode adaptée pour le déboucher complètement. Chez SOCOREBAT 44, nous réalisons des interventions rapides et de qualité. Mais nous ne nous arrêtons pas là et offrons les meilleurs conseils à nos clients pour entretenir leurs canalisations et prévenir la formation de bouchons.

Les recettes de grand-mère pour déboucher un évier

Bon, on ne parle pas forcément que de recettes de grand-mère mais avant tout de méthodes et recettes naturelles pour venir à bout des éviers bouchés. Ces méthodes sont à privilégier en premier recours, celles-ci étant moins nocives pour vos canalisations que l’utilisation de produits chimiques. Voici donc nos 2 méthodes naturelles pour déboucher un évier:

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

  • Versez environ 200g de bicarbonate de soude dans un récipient.
  • Ajoutez 20cl de vinaigre blanc.
  • Ajoutez 200g de gros sel.
  • Versez la préparation dans votre évier.

  • Vous pouvez attendre entre 1h et toute une nuit en fonction du bouchon, mais votre évier devrait retrouver son état normal comme par magie !

    Déboucher un évier avec de l'eau chaude

  • Faites bouillir 1 litre d’eau.
  • Une fois l’eau portée à ébullition, versez-la directement dans votre évier bouché..

  • Cela paraît trop simple et facile pour être vrai, mais la chaleur va ramollir les résidus qui obstruent votre évier. Ceux-ci vont donc s’évacuer plus facilement par la suite

    Les bons conseils pour éviter les éviers bouchés !

    Un évier bouché résulte très souvent d’un mauvais entretien des canalisations. Plus vous en prenez soin, plus vous éliminez les chances de voir un bouchon se former.

    1. Ramasser les cheveux et les poils

    Ce petit geste qui ne vous demande que quelques secondes est très certainement l’un des plus efficaces pour éviter les éviers bouchés. Utilisez un tablier de barbe pour messieurs, ramassez vos cheveux après les avoir brossés ; ces gestes doivent devenir automatiques.

    2. Bien vider votre vaisselle avant de la mettre dans l'évier

    Sans surprise, les résidus alimentaires présents sur vos assiettes et casseroles vont finir par créer des bouchons. D’autant plus si vous y versez les graisses. Veillez donc toujours à bien les vider avant de les laver.

    3. Nettoyer régulièrement votre siphon

    Avant de former des bouchons, les déchets vont s’accumuler au niveau du siphon. En plus de causer de mauvaises odeurs, votre évier risque donc de se boucher. Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement le siphon. Vous pouvez utiliser des produits comme le bicarbonate ou le vinaigre ménager pour cela.

    4. Poser un filtre sur la bonde de l'évier

    Vous savez, cette chose souvent posée à côté du lavabo alors qu’elle devrait recouvrir la bonde ? Eh bien, c’est cela qui va vous permettre d’éviter le passage des résidus dans vos canalisations. Il permettra également de récupérer les cheveux et poils dans votre évier de salle de bain et votre douche. Vous pouvez en trouver dans le commerce pour pas cher et cela est très efficace.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nos guides
    Sur le même sujet